Préparer sa randonnée en milieu tropical

La Guadeloupe offre une variété saisissante de paysage. Sur la partie de Basse-Terre, il y a principalement 4 grands types de milieux qui possèdent chacun leur propre spécificité et leur propre végétation :
- la zone littorale (végétation résistante au sel et au vent, largement sous l'influence des activités humaines depuis des siècles, ce qui enrichie sensiblement ces écosystèmes) ;
- la zone sous le vent (forêts semi-décidues à sèches suivant l'altitude) ;
- la zone humide au vent (forêts denses humides);
- la zone d'altitude (Soufrière et sommets).

Il y a de nombreuses randonnées possibles dans chacun de ces milieux.


Le choix se fait aussi en fonction de votre capacité physique, mais que vous soyez sportif accompli ou baladeur occasionnel, que vous soyez seul, en couple, avec vos parents et/ou des enfants, il existe forcement une randonnée pour vous!



 

 


Si vous n'avez pas déjà eu l'occasion de randonner en milieu tropical, les sentiers de Guadeloupe risquent de vous surprendre : la boue, les racines glissantes, les traversées de rivières, l'humidité ambiante et la chaleur sont autant de paramètres à prendre en compte. Pour éviter que votre ballade se transforme en galère, voici les règles à respecter impérativement :

- avoir des vraies chaussures de randonnée (et non des tennis...et encore moins des claquettes!);

- ne jamais partir après 15h ;

- ne jamais partir seul ;

- toujours prévenir quelqu’un de votre itinéraire et de l’heure de votre retour théorique ;

- prévoir un sac-à-dos avec : 
  • 1,5 L d'eau par personne et par demi-journée;
  • un coupe-vent;
  • un casse-croute (barres énergétiques, bonbons ou autres);
  • de la crème solaire;
  • une casquette;
  • vos médicaments (contre diabète, allergies, asthmes ou autres);
  • un sachet poubelle;
  • Et l'appareil photo!

 
Cette liste peut être modifiée lors de certaines randonnées : par exemple sur la Soufrière, il est fortement conseillé d'emporter un bon vêtement de pluie, et sur les rando aquatiques, mieux vaut se mettre directement en maillot de bain et en lycra.

Je vous conseil aussi de prévoir des affaires de rechanges à laisser dans la voiture : ça fait vraiment du bien de se retrouver au sec rapidement après quelques heures d'humidité!