Livre d'or

Si vous voulez laisser une trace sur ce site, que ce soit à destination des visiteurs (pour éventuellement les convaincre de me contacter!) ou à destination de votre serviteur (pour me faire un petit clin d’œil!), n'hésitez pas à me transmettre directement votre message sur mon adresse mail symbiosecaraibes@gmail.com (en précisant bien "livre d'or" dans le titre). J'ai opté pour cette option, plus simple que de passer par un prestataire extérieur...qui bug régulièrement!).

Par avance, un grand merci à vous!

Elodie le 24 avril 2022

Un grand merci à Yoann pour cette superbe randonnée.  Je l'ai faite avec mes 2 grands enfants ( 12 et 14) mon mari et ma dernière (6ans) étant restés au parking.  Yoann leur a gentiment proposé de nous accompagner jusqu'à l'ancien parking, 1ere ascension, ils ont ainsi pu profiter des précieuses explications sur la forêt naturelle environnante. 

L'ascension est incroyable mais la plus-value est évidemment le guide qui nous donne plein d'explications sur la faune et la flore, la géologie, l'histoire de la Guadeloupe.
Je recommande vivement !
 

Vanessa et Antoine le 13 avril 2019

Merci Yoann pour nous avoir guidé jusqu'à la soufrière (vendredi 12 avril 2019) . C'était une super randonnée et merci pour tes explications !
Je recommande +++
Vanessa et Antoine

Sandrine et JP le 12 avril 2019

A la découverte de La Soufrière, moment exceptionnel avec un guide passionné.
Bonne continuation et peut être à une prochaine fois !

 

Nadine et Patrick le 9 avril 2019

Yoann a su nous faire découvrir par une très belle randonnée la Soufrière et sa flore le 12 mars 2019.
Les diverses connaissances de Yoann, sa gentillesse et sa prévenance ont fait que cette montée n'a jamais été une souffrance, mais que du bonheur.
Yoann mérite d'être connu...... "mais pas trop pour qu'il nous reste de la place pour une prochaine rando avec lui".
Merci Yoann, au plaisir

 

Michèle et Hubert le 25 mars 2019

Un grand merci Yoann pour cette rando en riviere de Bourceau. Très belle balade avec des paysages sublimes et de superbes cascades. Merci pour ta patience car ce n'était pas toujours très facile pour nous et pour la transmission de tes connaissances sur cette nature si généreuse.

 

Anouk Arthur Alain le 8 mars 2019

Deux super balades (les grandes eaux et la Soufrière) avec un guide passionné et passionnant, cool et généreux. Vraiment, nous recommandons à tous ces randos qui vous permettront de comprendre et d’apprécier les forêts et paysages que vous traverserez. Merci Yoann !

JulieYannNathan le 5 mars 2019

Un grand Merci à Yoann qui est un guide passionné par la nature avec un grand désir de transmettre ses connaissances sur la botanique et la géologie.
Longue vie à toi et vive la nature.

Famille Cavail’ le 20 février 2019

Sortie exceptionnelle, merveilleusement bien accompagnée par Yoann. Nous sommes heureux de l'avoir fait !

Chantal et Alain, Dieppe Normandie le 19 février 2019

La Soufriére...
Une rando pas des plus faciles mais tellement belle avec un guide passionné d'histoire et de botanique.
Merci Yoann de nous avoir fait découvrir cette vieille dame et la puissance qui sommeille en elle;-)

 

Claude Courbat le 4 février 2019

Quel bonheur de suivre Yoann sur ce sentier le long de la côte, d’écouter ses explications sur la nature abondante et l’histoire mouvementée de ces îles Caraïbes ! Nous recommandons vivement ce guide enthousiaste et compétent. Claude et Franziska

 

Steeve et Stephanie, les jeunes mariés le 1er juin 2018

Un grand merci pour cette randonnée exceptionnelle. Yoann tu es un super guide et tu nous a montré plein de choses insolites. Au plaisir de remettre ça avec un parcours encore plus long

Carine Noa et Tanaé le 25 mai

Un grand merci à toi Yoan pour la rando Neg Marron avec mes deux enfants. de beaux endroits, une très belle rivière à traverser, à remonter, TOP , et pour toutes les explications que nous apportent tout au long de la rando. A bientôt . Carine

Hamid le 5 mai 2018

Une ascension exceptionnelle de la Soufrière durant 1h30 environ avec des végétations luxuriantes au départ qui s'amenuisent au fur et à mesure de la montée. Grâce à notre guide Yohann (Symbiose Caraïbes), nous sommes sortis des sentiers battus en empruntant un sentier invisible à l'œil nu du côté sud du volcan.
Après une fine pluie au départ, nous expérimentons des douches d'eau froide et un vent cinglant au sommet de la Souffrière. Dur dur à supporter, malgré la joie d'être au cœur de la nature et ses éléments.
Nous observons là-haut les cheminées du volcan d'environ 10 m de diamètre d'où s'échappent des odeurs souffrées, ainsi qu'un paysage époustouflant tout de vert parsemé, d'arbrisseaux et de plantes endémiques qui jalonnent la faille sismique du côté nord du volcan.
Puis nous enchaînons la descente avec le groupe constitué de 9 personnes, sous le froid et les trombes d'eau qui vous glacent jusqu'au os. La descente se fait lente car nous foulons des rochers sur lesquels se déversent l'eau de pluie, telle une rivière. Trempé jusqu'au bout du nez, j'ai l'impression de revivre une descente de canyoning.
En résumé, la Souffrière, malgré mes 20 d'expérience en randonnée en montagne et en campagne, fut un véritable enfer initiatique pour moi. Ce n'est pas une randonnée facile, mieux vaut être préparé psychologiquement, physiquement et avoir un bon équipements de randonnée : vêtements chauds imperméables à la pluie.

 

Nina et olivier le 29 avril

** Randonnée La Soufrière le 20 avril 2018 **

On nous avait conseillé de gravir la soufrière avec un guide d'exception pour avoir un plein d'explications et franchir des chemins seuls autorisés aux guides. Pour cela nous avons choisi Yoann comme accompagnateur.
Le voyage fût au rendez-vous et les explications très complètes.
Entre autre, nous avons eu la chance d'observer le colibri huppé sous des trombes d'eau qui nous ont mouillé jusqu'aux os avant d'arriver au sommet ou un vent violent à écorner les vaches nous attendait.
Superbe randonnée et un grand merci à Yoann pour ses explications.
Un conseil pour nos successeurs : prenez Yoann pour cette randonnée car sa valeur ajoutée réside dans la richesse de ses explications. C'est une valeur sûre !
Chaussures de rando très fortement conseillé et prévoir des vêtements secs pour le retour

Nathalie,Serge et Rosalie  le 24 avril

Merci Yoann pour cette magnifique ascension de la Soufrière par temps clair.
Nous avons vraiment apprécié cette approche différente par le Col de l'Echelle et les explications très intéressantes sur le volcan et la flore environnante.
Nous ne manquerons pas de faire appel à Symbiose Caraïbes si nous revenons en Guadeloupe.
Nathalie,Serge et Rosalie

 

PAtval le 15 avril 2018

Merci à toi Yoann pour cette belle randonnée à la Soufrière. Juste magnifique et tes explications nous ont enthousiasmés: très claires et détaillées.
Quelle journée !!

 

Fabrice-Laurence le 2 avril 2018

Merci à Yoann de nous avoir emmener à la Souffrière par la trace de la citerne et la chute du gallion. Ce fut une très belle expérience. Nous avons appris beaucoup de choses sur la forêt tropicale et avons beaucoup apprécié sa gentillesse et son professionnalisme.

Laura – MFR les forges le 20.03.18

Un immense merci à toi Yoann pour ces deux journées, tu nous as permis de vivre de magnifiques expériences ! Très à l'écoute, attentif et généreux en terme d'explications naturalises, un vrai bonheur !! Merci encore.

Vincent le 20.03.18

Merci à Yoann pour les magnifiques voyages !!
Grands moments inoubliables dans les différents milieux.
Merci !

Paul-Henri le 13.03.18

encore un grand merci Yoann pour cette randonnée ( ou voyage) autour de la soufrière; c'était une expérience unique et quelle découverte !!

 bravo pour cette passion de la nature et plus particulièrement de la forêt tropicale humide, que tu sais partager avec tant d'enthousiasme.

 un magnifique moment que j'espère pouvoir vivre de nouveau, sur un autre de tes parcours !

 à bientôt

PH

Couturier le 12.03.18

Super Rando les pieds dans l’eau, en famille avec 2 enfants de 9 et 13 ans.

Une magnifique expérience avec un guide très disponible et compétent

Une randonnée hors des circuits et traces habituelles de la Guadeloupe

 

Melduv le 22.01.18

Après la randonnée de Trois Rivières et les traces des amérindiens / roches gravées il y a deux ans, nous voilà repartit avec Yoann pour la rando sur les traces des Neg'marrons et la gorge moustique, avec au passage pleins d'infos sur le fonctionnement d'une forêt humide... génial ! une super rando, une super baignade, des explications à la fois complètes et accessibles. Yoann, tu es au top et pour sur, on te donne RDV pour une troisième ballade en ta compagnie lors de notre prochaine venue en Guadeloupe !

Mille mercis et bonne continuation !

Patrick et Misty 10.01.2018

Thank you Yohan, that was an amazing experience!!!

We are use to hike and discover the nature around us around the world, we are avis user of guide to be sure to have the most of the experience, but let me to tell you, you are the BEST OF ALL!!! Seriously, your kindness and willingness to make it a excellent experience is nothing to compare to your extraordinary knowledge of the site, the anilines and of course the vegetation. I know you are a " french botanist" and ecologist, aka for non french,Yohan as a engineering degree in both! but he is also able to explain and share is passion for the things!!!

If you go to guadeloupe, YOU JUST MUST HIRED HIM!!! and he knows everything in english too!!!

Pour nos amis francophone, nous avons eu la grande chance de faire la montée de la soufrière avec Yohan en debut d'annee 2018. Se fut un extraordinaire voyage avec des milliers d'explications géologiques, botaniques et animales, par un diplômé en science botaniques et environnementales!!! Rien que cela! en plus Yohan bilingue, et un pedagogue passionné donc le voyage en est de plus extraordinaire!

BRAVO YOHAN, and Thank YOU!!!

Ps: n'etant plus utilisateur de la langue de moliére régulièrement, je vous présente mes excuses quand a mon Francais....

Stephane le 6.07.1017

Un grand merci, Yoann, pour cette randonnée vers la Soufrière. Magnifique !! Je me suis senti très en sécurité avec toi, que ce soit sur le parcours du versant Sud du volcan ou au bord des fumeroles. Tes conseils étaient précieux. Bravo pour tes explications sur la faune et la flore, et surtout pour faire le lien entre toutes les espèces où l'on voit que tout est "connecté" et pensé... Alors pourquoi telle fleur a telle forme par rapport à tel colibri ? Vous le saurez en allant avec Yoann !! Encore un grand merci pour tes connaissances, ton savoir-faire, ton savoir-être et la passion que tu transmets...

Carol, lionel, Nolwen et valentin le 21.03.2017

Merci toi Yohann pour cette magnifique randonnée dans la forêt tropicale. Tes explications (non, tu ne parles pas trop !), ta gentillesse, ta patience et ta passion pour cette nature luxuriante nous ont fait passer un moment magique en famille. Nous recommandons vivement le circuit Grand Eau pour la diversité des balades et ses baignades incroyables. Nous reviendrons, c'est promis. Bonne continuation à toi et encore merci.

Carole, Lionel, Nolwenn et Valentin (randonnée du 20/02/17)

Estelle et Seb le 21.02.2017

La rando de la Soufrière avec Yoann a été un pur moment de découverte, de bonheur. Avec ses connaissances il arrive à nous faire prendre conscience de plein de choses. Nous n'aurions jamais monté la soufrière seuls avec tous ces touristes "de base". Là au moins nous avons empreinté un sentier différent du sentier touristique et avons pu approcher au plus près de ce que tout le monde veut voir mais qui ne peuvent pas.

 Yoann est une personne passionnée et très agréable. On avale la difficulté de la rando avec le sourire ! Un grand merci à toi

Sandrine, Seb, Maewenn et Elouan le 8 janvier 2016

Deux belles rando, l'une à la soufrière, l'autre aux roches gravées/ bassin paradis/ chutes du carbet. Yoann fait preuve de beaucoup de pédagogie envers les enfants pour les intéresser au volcanisme ainsi qu'à la faune et la flore mais aussi à l'histoire. plein de découvertes ou de re-découvertes pour les adultes. ce fut une belle rencontre.

Laurianne le 9.01.2017

Yoann nous a accompagné au cours de plusieurs randonnées. C'est un guide passionné, très enthousiaste et qui sait transmettre ses connaissances de façon très claire. Il sait s'adapter aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Il a su se montrer très à l'écoute pour s'adapter à nos désirs. On ressort très enrichi de ces randonnées avec les explications très concrètes et compréhensibles par tous sur la flore, la faune, l'histoire. Nous avons passé des moments inoubliables hors des sentiers battus. A recommander absolument!

Selma le 8.01.2017

Une super randonnée pour gravir la Soufrière. Malgré des conditions climatiques difficiles, l'intérêt et la bonne humeur de Yoann restent intactes. Nous avons passé un bon moment et appris beaucoup sur le volcan, mais également sur la faune et flore.

Sandrine, Seb, Maewenn et Elouan le 8.01.2017

Deux belles rando, l'une à la soufrière, l'autre aux roches gravées/ bassin paradis/ chutes du carbet. Yoann fait preuve de beaucoup de pédagogie envers les enfants pour les intéresser au volcanisme ainsi qu'à la faune et la flore mais aussi à l'histoire. plein de découvertes ou de re-découvertes pour les adultes. ce fut une belle rencontre.

Samuel et Marine le 25 decembre 2016

Découverte du bassin paradise, des chutes du carbet, et super ascension de la Souffrière ! Merci à toi Yoann pour ces magnifiques découvertes, avec en plus des informations très détaillées sur la Faune et la Flore locale. Merci beaucoup ! A très bientôt !

Maylee 972 le 31 juillet 2016

Cascade Tambour : Une pure découverte
Je suis très heureuse d'avoir pu vivre une aventure aussi extraordinaire. Chaque continent, chaque pays, chaque île regorge d'espaces naturels aussi magnifiques les uns des autres. Je vous recommande vivement cette randonnée vers cette cascade qui dure à tout casser 4h A/R vers cette chute magnifique. Merci beaucoup à toi Yoann pour ton professionnalisme, ton temps, ton respect de l'autre et de ses capacités. Je t'invite à continuer à proposer ces visites qui font vraiment découvrir le patrimoine naturel différent. Lorsque l'on a de tels vestiges il faut pouvoir les protéger et amener tout un chacun à vivre son aventure. Tout cela était présent pour moi, alors je n'ai qu'un mot : Merci.
Très bonne continuation et j'espère que nous nous reverrons pour de nouvelles randonnées. Graver à jamais

 

Anais et Joel le 20 mars

Plusieurs randonnées en Mars 2016 (Soufrière, la coulisse, les chutes du carbet etc..)
Yoann propose de nombreuses randonnées qui sont essentielles pour découvrir les différents types de forêts et d'environnement en Basse Terre.
Yoann connait bien la faune et la flore ainsi que l'histoire des lieux. Aussi, chaque pause est ponctuée d'explications très enrichissantes.
Grâce à son accompagnement nous avons pu découvrir des endroits que nous n'aurions pas pu faire seul (traces à suivre et à ne pas manquer etc..) et qui sont vraiment magnifiques.
N'hésitez surtout pas à le prendre comme guide :)
Merci encore Yoann pour ces balades !

Guillaume et Carole le 28 février 2016

Montée de la Soufrière février 2016.
Super moment de grimpette de la Soufrière. On en a prit plein les yeux dans tous les sens du terme (belle nature et vent de face).
Yoann nous a permit de passer par les coulisses et non par la montée traditionnelle.
Petit clin d'oeil perso: on a trouvé la cascade paradis... tu nous as montré la trace.
Merci encore pour cette journée.

Mélanie le 30 janvier

Super sortie le 8 janvier 2016 avec Yoann à la découverte des patrimoines du sentier de la Coulisse, Trois Rivières. Nous voulions en savoir plus sur la nature exubérante de l'île et les patrimoines des amérindiens et des premiers colons : vous avons été servis ! Yoann nous a fait partagé avec beaucoup de passion et d'enthousiasme ses connaissances ; merci encore !

Gabriel le 12 janv 2016

Sortie avec Yoann à La Soufrière.
Bien que le temps était pluvieux et un peu frisquet sur les hauteurs, la balade avec Yoann comme guide était très intéressante.
En plus de nous montrer le bon chemin, il nous a donné beaucoup d'explications sur la botanique des différentes forêts de la Guadeloupe, ces animaux, ainsi que sur la volcanologie et la tectonique des plaques.
D'y être allé avec Yoann nous a permis de voir et de comprendre beaucoup plus que si nous y avions été allé sans lui (par exemple au sommet de La Soufrière nous avons pu avec Yoann nous rapprocher au plus près des émanations de souffre dans des zones où tous les touristes ne peuvent pas aller).
Sans Yoann et ses explicatifs, la visite de La Soufrière aurait eu beaucoup moins d'intérêt et de charme.
Merci à toi Yoann pour cela et pour nous avoir accompagné « Chez Denis » pour ce repas créole très conviviale, Ce fut également une très belle expérience plongé au plus près de la vie créole.
On sent bien que Yoann et Denis sont de vrais passionnés dans ce qu'ils font !!!

 

Jean Louis le 12 nov. 2015

Très belle rando au volcan de la soufriere avec Yoann , en toute sécurité malgré un temps capricieux (pluie et vent).
Cela permet de voir le volcan d'une autre manière et d'accéder aux endroits les plus intéressants.
Yoann connaît aussi bien la botanique que la constitution des volcans .
Je recommande vivement cette rando.
Si vous avez un peu de chance, la vue sur Basse Terre , en redescendant, est magnifique.

Florence et Davy le 4 nov. 2015

C'est simple : n'hésitez pas une seconde. Un passionné de nature, de botanique et fin connaisseur des volcans. La découverte de la Soufrière par le chemin des volcanologues est un délice. Merci Yohan pour ce moment partagé en ta compagnie. Bon vent (ça c'est pour le breton 😉). D & F

Martine le 19 juin 2015

Merci Yoann pour nos magnifiques randonnées pédestres qui m'ont fait connaître la Guadeloupe. Tes connaissances de la forêt (flore, oiseaux), de la géologie, de l'histoire de l'île ont agrémentées ses marches sportives et ta gentillesse me les ont rendues inoubliables.

Nicolas le 18 mars 2015

Super guide de randonnée : Aime faire partager ses connaissances de la Guadeloupe, notamment la flore qu'il connaît très bien !
Merci à toi !

Elsa, le 13 decembre 2014

Un grand merci pour cette balade sur le littoral de Trois Rivieres ainsi que pour ces découvertes historiques et naturelles tout au long de cette rando.
En esperant se retrouver pour la mythique Soufriere!!!
Visiter la Guadeloupe avec Yohan c'est un peu comme redecouvrir la faune et la flore sous un autre angle.
A essayer absolument!!!
Bon courage et je te souhaite beaucoup de rando.....

Laurent 22.04.14

Ma motivation de vacances cette année était la découverte d'un volcan.
Je n'ai pas été déçu, mes enfants non plus d'ailleurs.
J'ai rencontré un pays merveilleux et un mec super !
Yoann, tu es un guide passionné, motivé, intéressant !
Je suis professeur de géographie, nous avons pu partager nos connaissances, un réel plaisir.
Tu as été d'une gentillesse, d'une simplicité et d'un professionnalisme qui méritent les félicitations.
Toujours à notre écoute et toujours très attentif, surtout pour les enfants, Alexandre 14 ans et Ariane 10 ans.
Si je dois recommander un guide à mes amis ou connaissances, sans hésitation, toi, Yoann !!!
Encore merci pour tout ce que tu nous as apporté, et surtout, succès !

Colette et paul, 20.11.2013

Merci pour cette super balade à la Soufrière. Que de connaissances et surtout quel partage! Formidable. Merci beaucoup.

Sven hansen-love, le 29.04.2013

Première randonnée en forêt tropicale pour moi... Et découverte majeure. Paysages splendides et variés, découverte de la faune et de la végétation avec les précieuses informations de Yoann qui est un spécialiste ainsi qu'un guide hors pair. Je recommande vivement cette expérience à qui veut découvrir un des plus beau aspect de la Guadeloupe !

Charlotte, 25 sept 2012

Super balade avec Yoann! un guide qui non seulement nous emmène dans un cadre magnifique, mais nous donne un max d'infos sur la faune et la flore locale, et même sur l'histoire et la géologie! A faire absolument :) !!

Marie thé, 1.07.12

En mars dernier, alors que j'habite en Allemagne, j ai decouvert la Guadeloupe ,qui est une ile tres magnifique,sur toutes ses facettes:le climat,les plages la faune et la flore.J ai eu la chance de faire une longue randonnee dans la foret,que j ai decouverte avec plaisir avec Yoann qui apporte a toutes mes questions,des reponses sur la diversite des arbres,des fougeres ,des plantes exotiques avec je ne connaissais pas!Une experience tres interessante ou j ai pu prendre connaissance de la richesse de passer des conges sur l ile ,tout en faisant un peu de biologie,avec grand plaisir ,etant donne que Yoann est un guide a recommander,avec toutes les connaissances appropriees a ce sujet et l amour de la nature qu il m a partager au travers de notre randonnee en foret,sans oublier son sens de l humour.J ai passe ,a cette occasion ,une tres belle journee,que je n oublierai pas et ,lors de mon prochain sejour en Guadeloupe,je serai prete pour une nouvelle randonnee en foret.