Liste des randonnées et tarifs



Ci-dessous, la liste des plus belles traces que je propose. N'hésitez pas à me contacter pour concocter un programme de randonnée sur mesure!

Précisions importantes : 
- les randonnées soulignées sont mes coups-de-cœurs et font partie selon moi des immanquables ; 
- les tarifs entre parenthèse sont donnés pour un groupe à partir de 3 personnes. Si le groupe est moins nombreux, les tarifs seront revus à la hausse;
- Prix "enfant": valable jusqu'à 18 ans! 
 
  • La Soufrière (4h30, niveau difficile, 35 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 8 ans, rando esprit parc) : la randonnée à ne pas manquer en Guadeloupe. Découvrir un volcan en activité n'est pas quelque chose que l'on peut faire tous les jours, alors autant profiter de l'occasion qui vous ai offerte (presque) sur un plateau : la Soufrière est l'un des volcans actifs les plus accessible au monde! Cette ballade nous fait passer par des milieux très variés, avec une végétation unique. De nombreux sujets seront abordés et vous pourrez vous rendre compte concrètement de la puissance de la terre. Le départ de cette rando se fait à partir des bains jaunes, sur les hauteurs de Saint-Claude.


 
Ananas rouge montagne sur le sommet de la Soufrière
        • Chute du Galion et Citerne par la trace de l'Armistice (4h, niveau difficile, 35 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 12 ans, rando esprit parc) : la trace de l’Armistice est une trace mythique de Guadeloupe qui ravira même les randonneurs les plus blasés ! Elle permet de visiter la chute du Galion (une belle chute de 40 m de haut), la forêt humide d’altitude, le volcan endormi de la Citerne et la savane à mulet (qui par beau temps offre un magnifique panorama sur les Saintes et les monts Caraïbes). Le départ de cette rando se fait à partir des bains jaunes, sur les hauteurs de Saint-Claude.

        La chute du Galion, haute de 40 m
          • NOUVEAUTE 2018-2019 : Epave d'avion, une rando aventure (5h, niveau difficile, réservée aux sportifs, 35 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 12 ans) : un endroit que j'ai mis un certain temps avant d'aller visiter : je ne voyais pas vraiment l'intérêt...et bien je me trompais lourdement! C'est un lieu vraiment sensationnel et surprenant. Si vous êtes sportif, n'avez pas peur de la boue et aimez l'aventure au sein d'une nature vierge, cette rando est faite pour vous! Le départ de cette rando se fait à partir des bains jaunes, sur les hauteurs de Saint-Claude.

          Autres randonnées possibles dans ce secteur : source du Carbet (4h30, niveau difficile, 35 euros/adulte), nez cassé et Delgrès (4h30, niveau difficile, 35 euros/adulte), la grande découverte (4h30, niveau difficile, 35 euros/pers).
          
          
          Vue sur les Saintes et la Dominique pendant l'ascension des sommets (Echelle, Citerne et Soufrière)

          Boucle de la Grande Voute (3h30, niveau difficile, 35 euros/pers, rando esprit parc) : une de mes randonnées préférées dans un massif peu connu : les monts Caraïbes. Au programme : une grande variété de végétation (dont de nombreuses orchidées), de magnifiques points de vues (sur la soufrière, les Saintes et la cote sous le vent), des passages exceptionnels sur des crêtes... que demandez de plus?!   Le départ de cette rando a lieu sur les hauteurs de Vieux-Fort.
           
            

          
          Sur le trace du littoral de Trois-Rivières
          Sentier des roches gravées (littoral de Trois-Rivières) (2h30, niveau facile, 25 euros/adulte, 15 euros/enfants à partir de 6 ans) : c'est l'occasion de découvrir la végétation du bord de mer, adaptée à la sécheresse, aux vents et au sel. En chemin, on croise de belles petites criques, des superbes points de vue sur les Saintes et Marie-Galante, des vestiges historiques (usine à sucre, moulin, batterie à canons et poudrière) mais aussi des roches gravées  : de quoi aborder des sujets variés, ce qui vous permettra d'avoir une approche complète de la Guadeloupe.
          Le départ de cette rando a lieu sur le parking de la Coulisse, à Trois-Rivières

          
          
          La 2ème chute du Carbet
          Circuit Grand'eau (4h30, niveau moyen, 40 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 8 ans) : je vous propose une sortie à la demi-journée à la découverte de plusieurs sites plus beaux les uns que les autres! Au programme : aperçu du Grand Etang, baignade au bassin paradis, visite de la deuxième chute (la plus facilement accessible), puis bain chaud naturel sur la rivière grosse corde. Le départ de cette rando a lieu sur le parking du Grand-Etang, sur la commune de Capesterre-Belle-Eau.

          • Autres randos possibles dans le secteur : Tour du Grand étang (2h30, niveau facile, 25 euros/pers) ; première chute (3h30, niveau difficile, 35 euros/pers) ; troisième chute (2h30, niveau moyen, 25 euros/pers).
          


          Vers la 1ère chute du Carbet


          Randonnées les pieds dans l'eau
          Je vous propose des randonnées splendides, entre rivière et forêt, qui font toutes parties des immanquables a mes yeux, la plupart sur des sentiers non balisés, vers des cascades non indiquées sur les cartes IGN. Il y a les classiques chutes Moreau (entre Goyave et Petit-Bourg), mais toutes les autres sont largement méconnues. Le tarif varie de 25 à 35 euros, pour une durée de 2h30 à 5h. Certaines sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans

          - Bassin bleu et Parabole (rando esprit parc): une boucle pour moitié en rivière (les pieds dans l’eau) et pour moitié en forêt. Au programme : bassins, cascades, gorges et forêt humide. Une randonnée exceptionnelle réservée aux bons marcheurs. Niveau 4. Durée : 4h30. Tarif : 35 euros/pers.


          - Trace des Neg'Marrons (rando esprit parc): : Pour visiter les seuls vestiges connus en Guadeloupe des cases d’esclaves ayant fuis la captivité, apprendre le fonctionnement d’une forêt humide et visiter un site magnifique (gorge de la rivière Moustique). Niveau 4. Tarif : 35 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 8 ans. Durée : 4h30.


          - Cascade Birloton et rivière Bourceau (Bouillante) : rando en boucle non balisée moitié en rivière, moitié en foret, sur les hauteurs de Bouillante. Une rando assez accessible absolument splendide avec de très belles cascades et de très beaux bassins. Niveau 2-3. Tarif : 35 euros/adulte, 20 euros/enfants à partir de 8 ans. Durée : 3h30.

          - Rando les pieds dans l'eau sur les hauteurs de Petit-Bourg : Encore une randonnée peu connue, sur une trace non balisée, vers une cascade qui n’est pas indiquée sur la carte IGN ! Et pourtant, croyez moi, ca vaut le coup ! Niveau 3. Tarif : 35 euros/pers, 20 euros/enfant à partir de 8 ans. Durée : 4h avec les pauses.

          - Rando aquatique sur la rivière Lézarde (Petit-Bourg) : une rando absolument exceptionnelle, peu connue sur une trace non balisée. Cette grande boucle se fait pour partie en forêt humide et pour partie en rivière, où l’on visite de nombreux bassins. Prévoir un sandwich. Niveau 4. Tarif : 40 euros/adulte, 20 euros/enfant à partir de 8 ans. Durée : 5h30 avec les pauses.

          - Chute du Bras du Fort (Goyave). Une rando non balisée les pieds dans l’eau, pour moitié en forêt et pour moitié en rivière, avec de jolis bassins et une très belle cascade au pied de laquelle il est possible de se baigner. Niveau 2. Durée : 3h30 (avec les pauses). Tarif : 30 euro/adulte, 15 euros/enfant à partir de 5 ans.

          - Cascade Paradis (Vieux-Habitants) : Une randonnée courte, accessible aux enfants à partir de 5 ans, vers une belle cascade au pied de laquelle il est possible de se baigner. Trois traversées de rivière à prévoir. Possibilité de visiter la Grivelière suite à la rando (ancienne habitation productrice de café). Niveau 1. Tarif : 30 euros/adulte, 15 euros/enfant à partir de 5 ans. Durée : 2h30 (avec baignade). 
           
           Autres randonnées

          • Boucle Ti-Havre et Grands fonds (3h, niveau moyen, 30 euros/pers) : très belle randonnée qui nous amène vers de superbes criques, pour certaines méconnues, et vers une zone également délaissée des vacanciers : les grands-fonds. Possibilité de baignade sur la plage de Ti-Havre suite à la randonnée.
          • Littoral de Sainte-Rose (2h30, niveau facile, 30 euros/pers) : une trace très riche, que ce soit pour la variété des milieux naturels traversés ou pour son importance historique.

          • Trace des falaises et trace des pêcheurs : 2 belles traces sur la commune d'Anse-Bertrand.
          
          Bivouac
          Passer une nuit au cœur de la forêt est une expérience aussi rare qu'inoubliable. C'est l'occasion de s'immerger dans un milieu splendide, d'apprendre quelques techniques de survie, de passer de belles veillées en palabre et de se baigner en rivière : des moments simples mais authentiques.
          Le prix comprend une rando avant l'installation en bivouac, le repas du soir, le petit-déj et le prêt du matériel nécessaire (hamac, bâche, cordes).
          Tarif : 150 euros/pers, repas inclus (diner et petit-déjeuner).


          Nuit en refuge

          La Guadeloupe offre plusieurs refuge sur la trace des crêtes, un sentier de 5 à 6 jours qui traverse la Basse-Terre du Nord au Sud. Ce sont des chalets en bois au confort sommaire, mais bien utile pour se protéger de la pluie lors d'excursions de plusieurs jours. Toutes les options sont possibles, en terme de nombre de jours ou de parcours. Sachez toutefois que tout le parcours doit se faire en autonomie (nourriture et parfois meme eau), et que ce genre d'excursion est souvent très exigeante physiquement (réservée aux excellent marcheurs) : contacter-moi pour plus d'information si vous êtes motivés!
          Tarif : 90 euros/pers/j


          Pour me contacter, appelez le 0690.76.61.52 ou envoyez-moi un mail à symbiosecaraibes@gmail.com ou cliquez ici.
          Autres pages pouvant vous intéresser :