Préparer sa rando à la Soufrière


C'est une très belle rando, classée difficile : 4h30 à 5h00 de parcours avec 500 m de dénivelé positif, des portions de pentes raides et de très nombreuses « marches » inégales. Cela dit, les pauses sont nombreuses et régulières...
Cette rando est ouverte aux enfants à partir de 8 ans et à toutes personnes ayant un minimum de condition physique : il faut être capable de plier les jambes et de descendre un (très long !) escalier. Merci de me prévenir impérativement si vous souffrez d’une maladie chronique ou avez un problème cardiaque.
Le point crucial est l'équipement: il faut des chaussures fermées (tennis ou rando), eau (1L/pers.), encas, k-way/coupe-vent et éventuellement un pull léger + chapeau et crème solaire. Je conseille aussi aux personnes portant des lunettes de prendre des lentilles. J'ai toujours des k-way en supplément que je peux prêter si besoin (me prévenir avant le départ).

On peut rajouter également des vêtements à laisser dans la voiture pour se changer et de quoi se baigner (dans les bains chauds naturels au niveau du parking).

Le rdv est à 8h45 aux bains jaunes (7h30 le dimanche), un lieu-dit au bout d’une petite route de montagne sur les hauteurs de Saint-Claude. Les jours d’affluence, il n’y a plus de place sur le petit parking situé à l’extrémité de la route : il faut se garer le long de la route et finir à pied. Si jamais vous voyez des gens qui se garent sur le bord de la route en montant, je vous conseille fortement de vous garer directement derrière eux sans aller jusqu’au bout de la route où les demi-tours et les croisements sont très compliqués. Pour me retrouver, c’est facile : je serai près des panneaux du parc (en haut de parking, au niveau des 1ers pavés) et je porte un T-shirt rouge « accompagnateur en montagne ».
 
Attention : par politesse et respect pour ceux qui arrivent à l’heure, j’attends « seulement » 15 min après l’heure fixée, puis je débute la rando avec les présents : il vaut donc mieux prévoir d’arriver un peu en avance… Le téléphone ne passant pas aux bains jaunes, vous n’avez pas moyen de me prévenir : la seule chose à faire si vous arrivez en retard, est de tenter de me rejoindre sur le chemin.
 

Compter 1h45 min de voiture depuis Gosier ou Deshaies, 1h30 depuis Pointe-Noire, 1h depuis Bouillante, 45 min depuis Trois-Rivières.
 

Précisions importantes concernant la météo (suite à de nombreuses annulations de dernières minutes) : la Soufrière est un site très pluvieux et il est très fréquent de rencontrer de la pluie : vous comprendrez bien je l’espère qu’il n’est pas possible d’annuler pour cette raison. Si vous ne voulez pas prendre le risque d’être mouillé, merci de ne pas réserver cette randonnée avec moi ! Etant donné que je marche encore sur la confiance pour les réservations (je ne demande aucun acompte), je compte sur votre compréhension… Sachez enfin qu’il est très difficile de prévoir le temps qu’il fera durant l’ascension, même la veille au soir : il ne faut pas se baser sur les prévisions de Météo France pour planifier votre rando car vous risquez d’avoir des surprises. La seule chose à faire est donc de croiser les doigts !
Pas de pause pic-nic pendant la rando : chacun prévoit ce qu’il veut une fois la rando terminée.
 
Pour la réservation, merci de me laisser un numéro de téléphone portable : je vous appellerai la veille pour les derniers détails…et n'hésitez pas à me contacter si besoin avant cela.

Merci à vous!