Bienvenue !

Ce site a pour objectif de vous présenter mon activité professionnelle : la découverte de la nature en Guadeloupe. Guide accompagnateur en montagne (diplômé d'Etat), j’ai créé cette activité car je voulais partager les moments de bonheur que la nature m’a procurés ici.


Si vous recherchez un professionnel passionné par son sujet, ne cherchez plus : vous avez trouvé!


Sachez aussi que depuis juin 2017, certaines des randonnées que je propose au sein du Parc National ont obtenues l'agrément "Esprit Parc" qui, comme le précise le parc, récompense « une nature exceptionnelle en harmonie avec les hommes qui la gèrent avec respect et partage exemplaires ».


Pour connaître le programme de randos en cours, cliquez ici.

Quelques mots sur la soufrière

C'est la randonnée incontournable de la Guadeloupe...à juste titre! Si vous hésitez encore à prendre un guide pour cette sortie, voici les points positifs et négatifs pour vous aider à prendre une décision.

Points positifs :
- je vous fournis les masques à gaz pour la visites des zones actives (fumerolles, cratère, gouffres...), ce qui est impossible sans guide;
- vous avez toutes les explications concernant le volcan, la géologie, mais aussi la flore exceptionnelle qui se trouve sur le chemin (il y a des pauses toutes les 10-15 minutes);
- en fonction des personnes qui constituent le groupe et sous réserve d'une météo acceptable, il est possible que nous fassions une boucle, et non un aller/retour comme c'est le cas pour la quasi totalité des randonneurs indépendants : un des chemins est même interdit aux personnes non accompagnées par un guide professionnel;
- je peux vous prêter un imperméable (sous réserve des stocks disponibles!)....

Points négatifs :
- vous ne pouvez pas choisir votre date en fonction de la météo, et il faut donc compter sur la chance pour ne pas avoir trop de pluie. Bémol : la météo n'est pas fiable, même le jour pour le lendemain, et très changeante : cela ne sert pas à grand chose de se baser sur les prévisions de Météo France. Et de toute manière, on finit trempé 9 fois sur 10!
- vous faites partie d'un groupe et serez peut-être obligé d'attendre (ou de faire attendre!) une partie du groupe à chaque pause. Bémol : cela fait partie de mon rôle de faire patienter tout le monde tranquillement, en donnant des explications secondaires par exemple...et puis tout le monde est en vacances et cela se passe très bien en général;
- Puisqu'il faut payer le guide, cela coute de l'argent.

Voilà ce que je peux dire à mon niveau: à vous de faire votre choix!


Pour lire les avis des personnes ayant déjà randonné avec moi, vous pouvez aller sur mon livre d'or ou sur ma page trip advisor (cliquer sur l'icône ci-dessous). Sinon, outre le label "esprit parc", je suis conseillé par le Guide du Routard, le Petit Futé et le guide Michelin.
TripAdvisor

La philosophie de la maison

  • Le nombre de personnes par sortie est limité à 14. Ceci est surtout valable pour la Soufrière, car pour les autres randos, il y a rarement plus de 6 personnes!
  • Parmi la quasi infinité de sentiers que propose la Guadeloupe, j'ai testé et sélectionné un certains nombre de circuits qui valent tous le coup! C'est aussi ça l'avantage de prendre un guide : l'assurance de voir ce qu'il y a de plus beau et d'être la plupart du temps hors des sentiers battus, en toute sécurité.
  • Après avoir eu la chance de beaucoup voyager, j'essaie d'être le plus proche possible du guide que j'aurai rêvé d'avoir durant mes pérégrinations : plus que pour vous guider, au sens strict du terme, je suis là pour vous transmettre une partie de mes connaissances et de ma passion. La visite n’en sera que plus profitable avec en sa possession quelques « clés de lectures » basiques.
  • L’étude de l’écologie permet facilement de prendre de la hauteur et d'arriver à toucher au merveilleux qui est en toute chose.  Mon objectif est d'enrichir votre regard sur ce qui vous entoure pendant une randonnée. Pour des exemples concrets de cela, je vous invite a visiter mon autre site en cliquant ici. Vous y trouverez des compléments d'informations dans des domaines variés, tel que l'histoire et la géographie de la Guadeloupe, des conseils de lecture, des citations et bien sûr des articles qui traitent d'écologie et de forêt tropicale.

Mon programme habituel (mi-décembre à mi-avril):

Tous les mardis, jeudis, vendredis et dimanches : Soufrière. RDV entre 7h30 et 8h45 sur le parking des Bains jaunes suivant le jour. Inscription obligatoire, 40 euros/pers.
Tous les lundis : randonnée les pieds dans l'eau (nombreuses randos possibles sur toute la Basse-Terre).



Pour connaître le programme de randos en cours, cliquer ici.

Téléphone : 0690.76.61.52

mail : symbiosecaraibes@gmail.com

Formulaire de contact : cliquer ici.

Ma page Facebook:

https://www.facebook.com/symbiosecaraibes/
 
Compétence et sécurité
Diplôme professionnel : titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif accompagnateur en moyenne montagne.
Assurance : responsabilité civile professionnelle MMA n°105.630.300.
Agrément : déclaré à la DJSCS Guadeloupe (carte pro) n° 97115ED0006.